Jeudi matin 8h, nous partons à 6 motos direction Murol en Auvergne pour participer au ACES EXPERIENCE.
ACES EXPERIENCE est organisé chaque année à l’initiative du patron de la revue Freeway et est ouvert à toutes les marques de motos.
La promesse ? Découvrir les plus belles routes d’Auvergne !
Nous prenons le cap sur Poitiers pour une pause KF et essence ; puis direction Limoges où nous déjeunons au Memphis dans une ambiance américaine des années 50. C’est ensuite qu’au fil de petites routes magnifiques nous rejoignons en fin d’après-midi le Camping de l’Europe où nous récupérons nos Bungalows.
La fine équipe se compose de Frédéric et Frédérique, Vincent et Lydwine, Franck et Catherine, Xavier et de ma femme Isabelle. Nous retrouvons sur place Marc et Luc du Chapter de Quimper.
Nous dinons sur site et assistons au concert du soir.
Vendredi, après une bonne nuit réparatrice, nous prenons la route du premier Run proposé par l’organisation intitulé « La Route des Lacs »,et ça promet de belles choses… Un petit tour de 150 Kms. Direction Besse avec un premier arrêt au Lac Pavin, un décor Canadien magnifique et paisible. Nous reprenons la route direction la Tour d’Auvergne et nous sommes stoppés par le Tour de France, impossible d’aller plus loin nous repartons donc pour pique-niquer à la cascade sainte Élisabeth.
Nous prenons la direction du Lac de Chambon en passant par de superbes petits villages avec une pause obligatoire pour faire le plein de fromage du coin, St Nectaire, Salers, Cantal…
Après cette excellente journée nous nous rendons sur le site de l’ACES pour visiter les Stands.
Franck et Catherine nous ont organisé la soirée dans un petit restaurant qu’ils affectionnent à la Bourboule. Après un excellent diner dans la rigolade, nous rentrons de nuit et traversons la montagne et la forêt sous un ciel de mille étoiles : un vrai régal !
Samedi, ça y est c’est le grand jour, le jour du Run pour lequel nous avons traversé la moitié de la France : le Run des ACES.
Un Run de 250 Kms prévu en 5h15, s’étalant entre le Puy de Dôme et le Cantal, uniquement des petites routes.
Départ de Murol vers 8 h, direction Trizac en passant par Saulzet le Froid, le Mont Dore, la Fameuse Tour d’Auvergne, Bagnols, Le barrage de Bort les Orgues, Saignes, arrêt au « Garage » à Trizac pour le déjeuner, petit restaurant très agréable dans une ancienne station services tenue par 3 dames charmantes.
Nous reprenons la Route direction Pons, Salers le Puy Mary, arrêt au Col de Peyron (1589 mètres quand même !).
Nous repartons pour Dienne, Allanche, Anzat le Luguet, Compains, Besse saint Anastaise, Saint Victor la Rivière et arrivée à Murol, retour au Camp des As.
Nous avons traversé des forêts, des petits villages magnifiques, des plaines, des routes de « Montagnes », nous avons croisés des lacs, de superbes Salers avec leurs grandes cornes, beaucoup d’autres motos, et nous avons fait de nombreux arrêts Photos.
Un moment magique dans une très belle nature sous un ciel bleu et le tout dans une super ambiance.
Le Dimanche, départ vers 8h pour un retour à la maison mais, encore une fois, en passant par des petites routes toujours magnifiques.
Nous avons rendez-vous à Magnac-Laval avec l’équipe de la Route des Grandes Alpes.
Déjeuner sur la place du village, un Food Truc tenu par des Anglais nous attend pour nous restaurer.
L’équipe de la RGA arrive enfin, nous fêtons les retrouvailles autour d’un verre et après un excellent repas réparateur, nous reprenons la route à 18 motos pour Nantes.
En conclusion, un excellent Week-end, un superbe périple avec une équipe très sympa, de franches rigolades, une région renfermant de vrais trésors de beauté, de superbes paysages qui nous laisseront d’excellents souvenirs,et, pas si loin de chez nous…
A faire ou à refaire sans modération.